Cinéma

Assassin’s Creed : Ubisoft Sort le Grand Jeu

on
13 septembre 2016

À l’heure où l’idée même qu’une bonne adaptation de jeux vidéo puisse voir le jour semble peine perdue, Ubisoft se jette à l’eau et annonce une sortie cinéma pour sa célèbre franchise Assassin’s Creed. Pour cette première, la licence confie son bébé au studio Fox et au directeur Justin Kurzel. Un choix qui, nous l’espérons, saura séduire et convaincre les gamers aux aguets.

L’histoire principale des Assassin’Creed s’inspire du récit d’Alamut écrit par Vladimir Bartol et publié en 1938. Les jeux suivent la lutte séculaire entre les assassins (Hashashins), une secte islamique se battant pour la paix et le libre arbitre, et l’Ordre des Templiers, entériné par l’Église catholique romaine, qui désirait contrôler le peuple.

Credit : Assassin's Creed

Crédit : Assassin’s Creed

Le film présentera un personnage inédit (Callum Lynch) mais néanmoins fortement calqué sur le héros des jeux Desmond Miles. À l’instar de ce dernier, Callum Lynch est le descendant de l’assassin Aguilar de Nerva ayant vécu au XVème siècle. Prétendument exécuté, l’esprit de Lynch est envoyé dans le passé par l’Animus, un dispositif crée par l’industrie Abstergo permettant à celui qui l’utilise d’expérimenter les vies de ses ancêtres et d’acquérir les aptitudes nécessaires pour affronter les Templiers.

Il y a quelques semaines, le tournage de cette adaptation s’emparait des ruelles pavées et exiguës de la ville de Malte. Au milieu d’un grand nombre de figurants, un visage familier se distinguait : celui de Michael Fassbender. L’acteur germano-irlandais a été choisi pour incarner le héros de cette nouvelle épopée. Couvert de haillons, le comédien se livrait à ses propres cascades pour son plus grand plaisir. Point de zèle pour cette star montante qui, sur ce nouveau projet, endosse non seulement le rôle du personnage principal, mais également celui de co-producteur.

Credit : Assassin's Creed

Credit : Assassin’s Creed

L’actrice française Marion Cotillard sera également de la partie dans la peau du Docteur Sophia Rikkin, employée d’Abstergo. L’an passé, le couple Fassby/Cotillard avait marqué les esprits lors d’une interprétation pittoresque de Macbeth, se déroulant déjà sous la coupe de Justin Kurzel.

Plutôt rassurant !

Avec ses neuf jeux au compteur et sa collection de livres à son effigie, la franchise a engrangé des recettes faramineuses et s’est grandement développée depuis 2007, date de sortie du premier opus. Face à ce succès incroyable, Ubisoft se décide enfin à tenter le coup du côté d’Hollywood. Un nouveau challenge qui ne semble pas effrayer le moins du monde Frank Marshall, le producteur. Il affirme que le film Assassin’s Creed sera “la première adaptation de jeu vidéo réussie”.

Pourtant, après les échecs cuisants et catastrophes industrielles liés aux adaptations des jeux vidéos de ces dernières années, Assassin’s Creed est fortement attendu au tournant. Mais au lieu de jeter bêtement sa franchise en pâture à un studio sans se soucier du rendu, ce que beaucoup de licences ont fait jusque-là, Ubisoft s’est assuré d’être présent à chaque étape du tournage. Ainsi, le français Jean-Julien Baronnet, anciennement à la tête de la filiale, a supervisé la réalisation du film. Une nouvelle façon de faire qui pourrait s’avérer être la clé de la réussite et surtout le secret d’une adaptation fidèle ayant cerné et retranscrit les vrais enjeux de l’idée originale. Sonnerons-nous enfin l’hallali ?

Quoi qu’il en soit, au vu des premières photos et de la bande-annonce, on a envie de croire à cette belle promesse.

Assassin’s Creed sera également le précurseur d’autres films d’Ubisoft tels que Splinter Cell et The Division, respectivement portés par Jeff hardy et Jake Gyllenhaal.

Assassin’s Creed sortira mondialement le 21 décembre prochain.

Elodie Cure

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget
  • “Moi ce que je souhaites c’est la paix dans le monde”. Ce soir, avec mon homme, c’est bitching devant #MissFrance. https://t.co/45p0DffH8T

    Tweeted on 12:18 PM Dec 14

  • En fait, jusqu’à maintenant, j’ai passé la journée à jouer à #PokemonBouclier. Sur ce, je vous laisse, j’y retourn… https://t.co/XRPbf05mJj

    Tweeted on 08:50 AM Dec 14

  • Warner vient de dévoiler officiellement la première affiche de #Tenet, le prochain film de Christopher Nolan qui s… https://t.co/zbNOhflFOz

    Tweeted on 12:03 PM Dec 13

  • Avec une seconde saison tout aussi réussite que la première, #Titans maintient la barre haute. La série continue à… https://t.co/ntgX3fdEV3

    Tweeted on 11:53 AM Dec 13

  • En fait #6Underground c’est un gros tripe de #RyanReynolds, qui se prend pour #TomCruise dans une sorte de… https://t.co/UqWgztYED0

    Tweeted on 10:18 AM Dec 13