Cinéma

Batman, la Bataille Incessante

on
6 décembre 2015

NEW YORK, ville aux multiples facettes, repère depuis la nuit des temps de nombreux supers héros dans les univers DC et Marvel. Avant que les nouveaux justiciers (Les Avengers, Green Lantern ou même Spider-man) ne décident de s’installer sur le sol New Yorkais, NYC était associé uniquement à Batman. Cependant, dans le Comic, New york n’est pas référé sous son nom original mais sous le nom de “Gotham City”.

Alors que la série “Gotham” diffuse actuellement sa seconde saison avec Ben McKenzie dans le rôle de James Gordon, j’ai pensé qu’il était temps de vous devoiler quelques secrets quant aux origines de notre héros mythique. Laissez mon côté geek vous guider et je vous invite alors à lire cet article avec attention.

Pour débuter, vous êtes-vous demandé pourquoi “GOTHAM?

Le premier auteur à imposer le nom “Gotham”un mot Anglo-Saxon signifiant “La ville des chèvres”, à la ville de New York, était Irving Washington, connu pour “La légende de Sleepy Hollow”. Cependant, selon “The Steranko History of Comics” et dans l’autobiographie de Bob Kane qui en a fait l’écho, le nom de la ville de Batman n’a rien à voir avec Irving Washington. Le mérite reviendrait à l’auteur de comics américain Bill FINGER qui affirme:

“Initialement  j’avais l’intention d’appeler Gotham ‘la ville civique’. Ensuite je me suis ravisé ‘la ville de la capitale’ puis ‘la ville de la côte’. Finalement, j’ai feuilleté le répertoire téléphonique je me suis arrêté sur le nom de ‘Gotham Bijouterie’, et là j’y étais,  Gotham City s’est imposé à moi.”

Bien plus encore, Bill FINGER fut aussi l’instigateur des traits les plus caractéristiques et les plus populaires de Batman tels que : ses yeux d’un blanc profond, sa légendaire ceinture gadgets et sa cape dentelée. Le “Bat-Man” original fut publié en 1939 et fut l’aboutissement d’un partenariat entre Bill finger et Bob Kane. Pourtant  il semblerait que ce dernier soit le seul concepteur reconnu pour le dark night. D’après ses dires, il aurait trouvé l’inspiration pour concevoir ce personnage dans la dualité du personnage de  Zorro et dans la machine volante de Leonard de Vinci.

Sur les premières éditions Batman, Kane était en effet le seul concepteur glorifié par le succès des films et des livres ; La collaboration étroite entre les deux hommes  ne fut pas avérée, le nom de Finger n’apparut pas. A la suite de cette injustice, Lyn Simmons, la veuve de Finger, s’insurgea et débuta une longue bataille pour “rendre la justice ici-bas » dit-elle. Elle confirma que Bill avait travaillé sur les premières bandes dessinés de Batman ou d’autres héros comme Superman ou Green Lantern mais qu’il n’avait jamais signé son travail, ce n’était pas dans sa manière de faire.

En 1974, elle réussit à faire imprimer la version originale de Batman illustrée d’une photo de son mari et d’un hommage à son effigie. Mais son combat n’était pas encore terminé, alors que Batman célébrait son 50 ième anniversaire et que Warner bros était sur le point de diffuser une nouvelle série de films, Lyn voulut plus que jamais que chacun sache le rôle majeur de co-fondateur joué par son époux dans la création de cette légende. Pour que son nom y figure, elle rédigea de nombreux courriers à Warner Bros. Malgré ses efforts et son entêtement, Warner refusa d’accéder à sa requête, craignant « l’effet boule de neige ».

Finalement pour lui rendre hommage, l’année dernière lors de du 75 ème anniversaire de Batman, ce qui aurait été la 100 ième de Finger, la Comic Con internationale  invita les descendants de Bill FINGER, Athena Finger et son fils Benjamin.

Les fans de Batman s’allient également sur Facebook  dans « Bill Finger mérite » pour qu’il soit reconnu comme co-créateur de Batman et pour  que la série Gotham admette l’importance de cet homme sans qui peut être batman ne serait pas.

Le nouveau film, « Batman Vs Superman » sortira en 2016, Ben Affleck sera le nouveau Bruce Wayne. En tant que grande fan de cette série, je ne peux espérer qu’une seule chose: Voir apparaître  le nom de FINGER  en capital d’imprimerie  sur le grand écran. Il est temps que la vérité soit enfin rétablie et que Bill FINGER obtienne l’infinie gratitude qui lui est dûe.

 

Elodie Cure

References:

-http://comics-x-aminer.com

-http://www.nytimes.com

-http://noblemania.blogspot.fr

-http://www.nypl.org

 

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

Twitter Widget
  • Les Gorges du Tarn en canoë avec le petit Phantom. Quelle aventure ! Entre un beau retourné de canoë et une course-… https://t.co/OaSXsEXm7D

    Tweeted on 08:18 AM Jun 20

  • Phantom le retour ! Notre petit bonhomme est en vacances dans le sud donc on en profite pour essayer de faire de s… https://t.co/iOu3Q1ZgvV

    Tweeted on 01:03 PM Jun 18

  • Arrêtez tous ce que vous êtes en train de faire, le trailer de la suite de #Shining est sortie ! #DoctorSleep https://t.co/X2DTkQKQvR

    Tweeted on 02:06 AM Jun 14

  • Programme du soir : je m’attaque à #BigLittleLies et je continua #GoodOmens :D

    Tweeted on 12:06 PM Jun 11

  • Ma journée en une photo ——> direction les vacances ! https://t.co/mzA4uZpK4U

    Tweeted on 12:02 PM Jun 10