Cinéma

Les 5 Meilleurs Adaptations Cinématiques de Vilains de Batman

on
27 octobre 2019

Pour ses 80 ans, la licence DC Batman a le vent en poupe. Multimilliardaire le jour et justicier ailé la nuit, la vie trépidante de Bruce Wayne passionne les fans de comics depuis des décennies. Preuve en est, qu’en plus des comics, des jeux vidéo à son effigie et des séries télévisées où il apparait (Gotham, Titans…), l’annonce d’un film au casting inédit –The Batman– est encore tombée cette année. Mais que serait Batman sans le Joker ? Sans Double-Face ? Ou bien même sans Ra’s al Ghul ?

Alors que le film Joker de Todd Phillips ne cesse de faire parler de lui, et parce qu’il n’y a pas de bon héros sans méchants à la hauteur, voici une petite sélection des meilleurs ennemis de Batou vu au cinéma, bien avant  Joaquin Phoenix .

L’Épouvantail – Cillian Murphy dans Batman Begins 

Cillain Murphy - Epouvantail

Credits : Batman Begins

Maître dans la manipulation et scientifique émérite, Jonathan Crane enfile les haillons de l’épouvantail afin de prendre sa revanche sur un monde qui l’a rejeté plus jeune. Il souhaite ainsi propager la peur à l’échelle planétaire à l’aide d’une large gamme de drogues exploitant les phobies de ses adversaires. S’il est déjà un personnage fascinant sur papier, il l’est d’autant plus à l’écran grâce à l’interprétation hypnotisante de Cillian Murphy, acteur fétiche de Christopher Nolan aux regards perçants et faciès particulier. Dans Batman Begins, il est d’un part un psychiatre corrompu à la tête d’expériences illégales mais également un passeur de marchandises aux ordres de Ra’s Al Ghul. Sans être l’agent principal du film, il apparait sur tous les fronts et apporte un arc auxiliaire notable. Il est d’ailleurs le seul ennemi de Batman à apparaitre dans les trois films de la trilogie.

Le Pingouin – Danny DeVito dans Batman Le Défi 

Danny De Vito - Pingouin

Credits : Batman Le Défi

Sous la caméra de Tim Burton, le Pingouin devient un monstre extravagant vivant dans les égouts et demandant la reconnaissance de son humanité malgré sa difformité physique. Le personnage à l’aspect repoussant évolue dans un Gotham sinistre et expressionniste, sublimé par des décors grandiloquents et costumes tout aussi décalés, cadrant avec l’esthétisme si particulier du réalisateur. Bête de foire en quête d’identité déshumanisée par un geste malheureux et désireux de vengeance sur la société qui l’a répudié, Oswald Cobblepot prend les traits singuliers de Danny DeVito pour cette occasion. L’acteur couteau-suisse s’avère brillant dans ce registre macabre au ton ironique et cruel qui a donné une tout autre tournure aux films de Batman si colorés jusque-là.

Ra’s al Ghul – Liam Neeson dans Batman Begins

Liam Neeson - Ra's Al Ghul

Credits : Batman Begins

Liam Neeson est une sorte de fantôme mécontent et éperdu se baladant de film en film dans des rôles interchangeables. Pourtant, il excelle et se fait remarquer à chacune de ses apparitions. Celle dans Batman Begins ne fait pas exception puisqu’il endosse à merveille et avec grande classe le costume de Rah’s al Ghul, méchant matriciel de la licence Batman. Jouant double jeu en agissant comme le Mentor, et le Nemesis du héros symbolique, il a pour tâche de lui faire affronter ses propres démons, de le pousser dans ses retranchements afin qu’il choisisse sa propre voie. Ici encore, Liam rend une copie propre et sans faille, lui permettant de confirmer une nouvelle fois l’éclectisme et le talent qui le caractérise si bien.

Bane – Tom Hardy dans The Dark Knight Rises

Tom Hardy - Bane

Credits : The Dark Knight Rises

Sorte d’homme des cavernes des temps modernes, Tom Hardy a toujours eu ce côté bestial et jusqu’au boutiste qu’il exploite à merveille dans la plupart de ses rôles. Chacune de ses apparitions semblant être un prétexte à une nouvelle variation de son physique, le personnage de Bane suit cette logique. L’acteur anglais a pris une quinzaine de kilos pour se transformer en monstre masqué, adversaire brutal de la chauve-souris encapée, à l’histoire déchirante. Dans la peau de ce guerrier sans peur, Tom vole la vedette à Christian Bale à chacun de leur face-à-face. Carrure massive à l’éloquence déformée, Bane captive, Bane fascine, Bane convainc, et Tom en profite pour légitimer une nouvelle fois sa place dans la course des grands de ce siècle.

Le Joker – Heath Ledger dans The Dark Knight 

Heath Ledger - Joker

Credits : The Dark Knight

Le masque de l’ennemi le plus célèbre de la chauve-souris a été enfilé par bien des acteurs avant Joaquin Phoenix. De Jack Nicholson à Jared Leto, le Clown Prince du Crime s’est vu affublé de faciès, de motivations et d’adaptation éparses qui n’ont pas laissé les fans indifférents. Mais seule l’une d’entre elle a su marquer le cuir épais de la pop culture au point de rafler un Academy Award du meilleur acteur dans un second rôle – à titre posthume : celle de Heath Ledger.

Et pour cause, afin de rentrer dans l’esprit dérangé du personnage, Ledger s’est isolé des semaines dans une chambre d’hôtel, lieu dans lequel il a pu fournir un travail colossal pour comprendre la folie du vilain. Le résultat est plus que probant puisque le comédien apparait comme possédé à l’écran. Il compose des improvisations sans retenue, ajoute des gestuelles iconiques et donne une puissance insoupçonnée à son jeu et à cet individu de comics si versatile. Alors que Gotham City est en proie au crime et à la corruption, le réalisme et la noirceur qui se dégage de cette affriolante interprétation est saisissante d’effroi, et sans doute inégalable.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre interprétation de méchant de Batman préférée ?

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget
  • “Moi ce que je souhaites c’est la paix dans le monde”. Ce soir, avec mon homme, c’est bitching devant #MissFrance. https://t.co/45p0DffH8T

    Tweeted on 12:18 PM Dec 14

  • En fait, jusqu’à maintenant, j’ai passé la journée à jouer à #PokemonBouclier. Sur ce, je vous laisse, j’y retourn… https://t.co/XRPbf05mJj

    Tweeted on 08:50 AM Dec 14

  • Warner vient de dévoiler officiellement la première affiche de #Tenet, le prochain film de Christopher Nolan qui s… https://t.co/zbNOhflFOz

    Tweeted on 12:03 PM Dec 13

  • Avec une seconde saison tout aussi réussite que la première, #Titans maintient la barre haute. La série continue à… https://t.co/ntgX3fdEV3

    Tweeted on 11:53 AM Dec 13

  • En fait #6Underground c’est un gros tripe de #RyanReynolds, qui se prend pour #TomCruise dans une sorte de… https://t.co/UqWgztYED0

    Tweeted on 10:18 AM Dec 13