Événements

Buffy fête ses 20 ans à la Paris Manga

on
5 avril 2017

Paris-Manga et Scifi donne rendez-vous aux fans de manga, nerds et geeks en tous genres depuis déjà plusieurs années. Chaque édition cherche à se renouveler et à se réinventer en présentant un éventail d’activités et d’invités inédits. Ainsi, la dernière convention en date qui se tenait le 25 et 26 mars à Paris aux Portes de Versailles mettait l’accent sur la sortie de la Nintendo Switch mais principalement sur le vingtième anniversaire de Buffy Contre les Vampires.

Buffy fête ses 20 ans à la Paris Manga

Kristine Sutherland & Nicholas Brendon. Photo Credit : Elodie Cure

Kristine Sutherland & Nicholas Brendon. Photo Credit : Elodie Cure

Il s’agissait là de l’occasion parfaite pour retomber dans la Buffy mania qui s’était emparée des teenagers fin 1990-début 2000. Ces ados ont maintenant grandi mais la nostalgie est toujours bel et bien là.

Série féministe en tout point, Buffy suivait les aventures d’une petite blonde boulotte luttant contre le surnaturel à Sunnydale, ville infestée de suceurs de sang. En imposant à son publique une femme comme personnage principal, Joss Whedon prenait un pari bien risqué pour la fin des années 90 encore sectaire. Mais contre toutes attentes, le show s’est avéré être un véritable carton qui a évolué au-delà des espérances de son créateur pendant sept années consécutives. Buffy a révolutionné l’industrie télévisuelle en abordant avec maturité des thèmes tels que l’homosexualité, la masculinité ou bien en diffusant sans retenu des scènes de sexes torrides. Un renouveau qui a servi de piédestal pour la plupart des séries modernes.

20 ans déjà ! 20 ans que le premier épisode atterrissait sur la WB television. Pourtant, les acteurs n’ont pas pris une ride, enfin presque….

Conférences du 25 & 26 mars

James Marsters & Charisma Carpenter. Photo Credit : Elodie Cure

James Marsters & Charisma Carpenter. Photo Credit : Elodie Cure

Après que le thème de Buffy se soit fait entendre, générant l’hystérie générale dans la salle de fans aux regards alertes, Nicholas Brendon (Xander Harris), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Charisma Carpenter (Cordelia Chase) et James Marsters (Spike) montent sur scène sous un tonnerre d’applaudissements.

Ils prennent place sur les fauteuils matelassés. Les questions commencent alors à fuser. Les acteurs se prêtent au jeu avec complaisance et simplicité, reconnaissant de la chance qu’ils ont eu de tourner dans un tel succès. Cela a changé la vie de chacun d’entre eux. James explique alors sa situation précaire avant son rôle de Spike. Ce contrat était pour lui la promesse qu’il pourrait nourrir son fils alors âgé d’un an et demi. La salle est émue. Les questions continuent pour finalement retomber dans l’éternel débat : Spike ou Angel ? James sourit. Joss a toujours été clair à ce sujet, Angel était et restera le grand amour de Buffy même si Spike a pris une place importante aux yeux de la blondinette au fur et à mesure des saisons. James ajoute que dix ans après la saison 7, avec un grain de maturité en plus, Spike aurait pu être l’amant parfait de Buffy. Après tout, il a quand même été cherché une âme pour elle.

Un sourire par-là, un signe de la main de l’autre, les quatre invités sont réceptifs à leur public, surtout James qui semble scruter attentivement chaque visage un à un.

James Marsters & Charisma Carpenter. Photo Credit : Elodie Cure

James Marsters & Charisma Carpenter. Photo Credit : Elodie Cure

Bien sûr, la possibilité d’une suite à fini sur le tapis. Les acteurs semblent plutôt enthousiastes à cette idée mais s’entendent tous sur le fait que, si sequel il y a, ce sera à la seule condition que Joss Whedon reprenne les rênes. Nous n’en attendions pas moins.

D’autres points interessants ont été abordés durant ces deux panels. Je vous conseille donc grandement de jeter un coup d’oeil sur la Paris Manga & Scifi Facebook Page pour visualiser les enregistrements.

Sans aucun doute, Buffy est toujours dans le cœur des fans et demeure un pilier indétrônable de la pop culture. Les aventures du Scooby Gang continuent toujours de fasciner et cet engouement n’est pas prêt de se terminer à la vue du nombre de personnes présentent aux conférences de ce week-end.

Alors Joyeux Anniversaire Buffy, et merci pour tout ! Tu nous manques.

Plus de photos sont également disponibles ici. Un grand merci aux organisateurs pour ce merveilleux week-end.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget