Cinéma

Crimson Peak, un Chef D’œuvre Visuel

on
19 décembre 2015

Bienvenue à Crimson Peak

Le nouveau film gothique très attendu de Guillermo DEL TORO est sorti en France ce 14 Octobre 2015. En tant qu’inconditionnelle du paranormal, j’attendais cet évènement depuis le début de l’année. Même si il est loin d’être parfait, Crimson Peak a répondu à toutes mes attentes.

« Il s’agit d’une histoire d’amour et de fantômes » comme le souligne Tom HIDDELSTON  lors de l’avant première française mais c’est aussi une cinématographie où se mélange mystères, secrets, folie et mort.

Le film retrace l’histoire d’Edith CUSHING, une jeune auteur en herbe qui a perdu sa mère lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Elle vit à Buffalo au côté d’un père aimant qui l’encourage à devenir la femme indépendante à laquelle elle aspire tant. Mais alors qu’elle essaye d’échapper aux fantômes du passé, elle s’aventure dans une demeure démoniaque qui saigne et se souvient…

Guillermo DEL TORO, associé aux contes et à l’horreur, nous offre avec ce film un sombre et delectable petit bijou. Il imagine un univers fascinant, une romance dramatique ponctuée de fantastique. Pour donner vie à son projet, il s’appuie sur une bonne brochette d’acteurs dont Mia WASIKOWSKA  dans le rôle d’une jeune mariée naïve voyant des fantômes, Tom HIDDELSTON  un séduisant et troublant soupirant mais aussi Jessica CHASTAIN qui incarne une terrifiante et impassible pianiste.

1

Indéniablement, Crimson Peak est une réussite visuelle. L’univers, les décors gothiques ostentatoires, la maison hantée, la lumière et les couleurs créent une superbe aquarelle que nous admirons tout au long de ce long métrage et dont le regard ne peut se détourner.

Le début de la cinématographie présente les protagonistes et les questionne sur leurs réelles intentions, créant ainsi une atmosphère enclin aux doutes pour notre héroïne.

Quand arrive enfin le moment de rejoindre Crimson Peak, les couleurs s’atténuent, la nature disparaît, agonise et Lucille Sharpe (Chastaing) échange sa sublime robe rouge contre une autre de couleur bleue-noire qui va de pair avec l’ambiance lugubre du lieu. Demeure ancestrale de la famille Sharpe, le manoir se situe au sommet d’une montagne d’argile rouge d’où son nom Crimson Peak (traduction littéral: le pic cramoisi).

th

Le manoir est en lui-même un personnage à part entière : il respire, souffre, murmure et communique à travers les esprits qui l’habitent. Chaque scène est intelligemment pensée pour donner aux spectateurs une expérience inédite et différente des films du même genre. Dans Crimson Peak, les fantômes ne sont guère hostiles, ce sont des métaphores du passé qui avertissent la jeune Edith de son destin tragique à s’obstiner à rester dans ce lieu.

Malheureusement l’histoire ne captive pas autant que l’image. Le tout est assez prévisible même si certains passages arrivent quand même à surprendre et à nous effrayer. Les acteurs ne sortent pas des sentiers battus à l’exception de Jessica CHASTAIN qui sublime en soeur psychopathe et manipulatrice. L’actrice dévoile une nouvelle facette de son talent et les dernières minutes du film sont exquises.

3

Au final, la grande force de Crimson Peak réside dans sa beauté et le travail soigné apporté par Del TORO pour créer un monde unique à la fois poétique et sombre.

Elodie Cure

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget
  • On ne peut pas le laisser un peu tranquille #IronMan ? Non mais il y d’autres héros #Marvel sympas vous savez...… https://t.co/cQ1vHTC8tk

    Tweeted on 01:47 AM Nov 20

  • Plutôt déçue par l’annulation de #BH90210 qui n’aura pas de saison 2. Sans être la série de l’année, il y avait une… https://t.co/uPZDtPHca8

    Tweeted on 01:18 PM Nov 19

  • #Klaus est une magnifique fable de Noël teintée de magie et de poésie. Une origin-story sur le gros bonhomme rouge… https://t.co/g1p3Bvxkx4

    Tweeted on 11:29 AM Nov 19

  • .@netflix va devoir être très vigilant en s’attaquant à une telle license. Les fans les attendront sont aucun doute… https://t.co/kNOtZQTioM

    Tweeted on 01:59 AM Nov 19

  • Après avoir entendu plein de choses positives sur #TheBoldType, je viens enfin de commencer la série. Et vraiment,… https://t.co/DqO77OOiEw

    Tweeted on 02:09 PM Nov 18