Cinéma

Independence Day Insurgence: le Retour de la Saga Culte

on
24 juillet 2016

Prêt à botter les fesses de E.T une seconde fois ? Alors embarquez dans le nouvel Independence Day Resurgence, suite du film cultissime des années 90.

Resurgence se situe 20 ans après les événements du premier film, dans un monde plus futuriste et évolué où les voyages interstellaires font partie du quotidien. Après une longue genèse, les aliens, bien décidés à prendre leur revanche et à annihiler l’humanité toute entière, sont de retour. Face a cette catastrophe d’une ampleur inimaginable, seule une petite poignée d’hommes et de femmes au courage exceptionnel semble pouvoir sauver la Terre.

1

La saga prend un nouveau virage avec Roland Emmerich à sa tête. Le réalisateur pioche profusément dans les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus à savoir : de l’action à gogo, des discours enflammés, un bon casting et de l’humour efficace. Tout comme son prédécesseur et bien à son désavantage, le film aligne une litanie de clichés dont on se passerait bien volontiers et proclame haut et fort la grandeur absolue de la nation américaine.

Si le scénario cède une nouvelle fois à la facilité, le rythme est soutenu tout du long et l’on se plonge aisément dans cet haletant cataclysme. Les amateurs de science-fiction seront enchantés par les scènes de destruction faramineuses que la 3D rend des plus monumentales et remarquables.

3

Au niveau du casting, de nouveaux visages tels que celui de Liam Hemsworth, Maika Monroe et Jessie Usher viennent s’ajouter au paysage. Cependant, leurs personnages, à l’exception prêt du jeune Jake Morison, manquent cruellement d’épaisseur. Ce sont les anciens protagonistes qui apportent une vrai vitalité au film. Les fans de la première heure seront donc ravis de retrouver David Levinson (Jeff Goldblum) et son père (Judd Hirsch) dont la relation reste très distrayante, le charismatique président Whitmore (Bill Pullmanainsi que la savant fou incarné par un Brent Spiner plus déjanté que jamais.

Suite mercantile certes, mais efficace, Independence Day Resurgence est un blockbuster qui se cantonne au divertissement pur et dur. Loin d’être le film de l’année ou bien même d’égaler son grand frère, il permet toutefois aux spectateurs nostalgiques et lambda de passer un moment appréciable.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget