Cinéma

James McAvoy en 5 films Incontournables

on
29 juin 2017

Bien plus qu’une gueule d’ange au regard perçant, James McAvoy possède une large palette de jeux théâtraux qu’il a mis à contribution pour le très acclamé Split de ce début d’année. Grâce à cette production, l’acteur Ecossais s’est implanté au sein de notre esprit pour ne plus le quitter d’aussi tôt. Et pourtant, parmi sa filmographie bien fleurie, il est bien loin d’en être à son premier rôle notable.

5 – Reviens-moi (2007)

Credit : Reviens-Moi

Certes, ce n’est pas le meilleur rôle de sa carrière mais surement l’un des plus importants.

Dans ce drame romantique de Joe Wright (Orgueil et Préjugé) adapté du roman Expiation de Ian McEwan, James donne la réplique à la très controversée Keira Knightley. Couple maudit à l’écran, ils forment un tandem indubitablement bouleversant et parfaitement fidèle aux protagonistes du livre. Difficile de ne pas se trouver happé dans cette merveilleuse histoire où un simple mensonge fait basculer à jamais la vie des deux amants. Entre haine, amour et trahison, le scénario incontestablement maitrisé tend vers une fin inattendue et renversante que les deux acteurs maitrisent à la perfection. Un ajout considérable sur le CV de James.

4 – Trance (2013)

Credit : Trance

Avec ce film détonnant brillamment mise en scène, Danny Boyle revisite et modernise les codes du film noir. Pris au cœur d’une trame insaisissable, trois protagonistes aux motivations diverses s’opposent jusqu’au glas final où révélations fortuites s’invitent. L’hypnose est mise à l’honneur dans ce thriller psychologique sombre qui nous plonge dans les méandres de l’esprit de Simon interprété par un James versatile. Sous la coupe du metteur en scène avéré, James offre une prestation de pointure aux nuances prisables digne des plus grands. A ne pas manquer !

3 – Dernier roi d’Ecosse (2006)

Credit : Le Dernier Roi D’Ecosse

 

Le Dernier Roi d’Ecosse marque un tournant considérable dans la carrière du jeune acteur alors âgé de 27 ans. Cette biopic historique retrace l’histoire de Nicholas Garrigan, médecin alors fraîchement diplômé, piégé au cœur d’une Ouganda empaumée et terrifiée par Amid Dada. James rend une copie propre et sans faille qui lui permet d’accéder définitivement aux portes de l’industrie cinématographique alors qu’il se cantonnait aux séries jusqu’ici. Face à lui, on notera également la performance émérite de Forest Whitaker dans la peau du dictateur mégalomane. Performance qui lui vaudra le prix du meilleur acteur au BAFTA la même année.

2 – Split (2016)

Credit : Split

Pour le grand retour de Mr Night Shaymalan, James se glisse sous les traits d’un homme affublé d’un trouble dissociatif d’identité (plus connu comme syndrome de la personnalité multiple) aux vingt-trois personnalités et ainsi, confirme une nouvelle fois l’éclectisme qui le caractérise. Il change à la fois physiquement et psychologiquement, aligne les tics et tons variés dans un jeu protéiforme des plus convaincants qui légitime sa place dans la course des grands de ce siècle.

1- Ordure ! (2013)

Credit : Ordure !

Inutile de chercher plus loin ! Le meilleur rôle de sa carrière est là !

Satire écossaise méconnue, crue et sans retenue, Ordure! est l’adaptation du troisième roman de Irvin Welsh après Trainspotting et Irving Welsh’s Ecstasy. Il s’agit là du récit d’une chute vertigineuse dans les bas-fonds de la noirceur humaine avec comme seul guide l’antipathique Bruce, flic pourri et amoral atteint de dépression chronique. A renfort de subterfuges en tout genre, il se complait dans un monde fantasque dans lequel il est le maitre absolu. Seulement, aussi odieux qu’il puisse être, il n’en reste pas moins un personnage bouleversant et attendrissant qui inspire l’empathie. En bref, Ordure! est une vraie claque cinématographique portée à la perfection par un James McAvoy méconnaissable et parfaitement juste de bout en bout. À voir absolument !

Si vous aussi vous êtes aussi fan  de James, retrouvez-le prochainement aux côtés de Charlize Theron dans Atomic Blonde.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ci-dessous.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

Twitter Widget
  • Merci de le préciser ! On vous aime ❤️ https://t.co/O1xeFWrYZi

    Tweeted on 02:16 PM May 17

  • Malgré l’étiquette de vampire moisi qui lui colle à la peau depuis #Twilight, Robert Pattinson est un excellent act… https://t.co/4QmUyrrw8Z

    Tweeted on 02:54 AM May 17

  • Après le goblet Starbucks, le retour de la main du régicide... cette saison a été à ce point là rushé pour que pers… https://t.co/Eimh7sPVvk

    Tweeted on 01:42 PM May 13

  • Je reste toujours autant perplexe devant cette dernière saison de #GamefThrones. #GOT

    Tweeted on 11:02 AM May 13

  • C’est tellement moi au volant 😂 https://t.co/BQujfLd4iL

    Tweeted on 01:32 PM May 09