Cinéma

Miss Peregrine : Une Fable Envoûtante

on
9 octobre 2016

En cette fin d’année, Tim Burton nous invite à faire la connaissance de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. 

Tim Burton n’est plus à présenter. Grâce à sa créativité unique et sa manière magique de raconter des histoires émouvantes, Burton s’est inscrit de lui-même sur la liste des cinéastes incontournables de notre génération. Si ses derniers films se sont cependant avérés quelque peu décevants et nous ont fait croire que les années glorieuses de ce génie étaient révolues, Miss Peregrine et ses Enfants Particuliers mettent un point d’honneur à faire cesser cette rumeur.

Credit : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Credit : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Adapté des best sellers américains de Ramson Riggs, le film suit le jeune Jacob qui, à la mort de son grand père, découvre l’existence d’un lieu magique : la maison de Miss Peregrine. A l’instar du professeur Xavier dans la saga X-Men, cette mystérieuse bienfaitrice accueille sous son aile, au sens propre comme au sens figuré, les enfants dotés de singulières habilités. Ainsi, notre héros fait entre autres la connaissance d’une jeune fille plus légère que l’air, de jumeaux étrangement vêtus et transformant en pierre quiconque croise leurs regards, d’un enfant invisible très attachant, d’une rouquine au don de pyrokinésie et d’un adolescent utilisant des coeurs pour insuffler la vie aux objets et cadavres de son choix.

Miss Peregrine n’est pas en reste puisqu’elle même possède la capacité de se métamorphoser en oiseau et le pouvoir de créer une boucle temporelle façon Un jour sans fin, ce qui permet à son établissement d’être protégé des attaques extérieures. Une famille cocasse dont l’équilibre est très vite mis à rude épreuve lorsque l’avide Barron et ses hideux Sépulcreux se mettent à sa poursuite dans le seul but d’acquérir plus de pouvoirs. Un triste sort dont seul Jake, nouvel arrivant dans ce monde de bizarreries, peut les sauver.

Credit : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Credit : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Doté d’un atmosphère visuel et sonore propre aux grands classiques de Burton, le film s’ouvre sur une succession de portraits d’individus au yeux blanchâtres et vides qui annonce d’emblée la tonalité de l’histoire sur le point de commencer : mystérieuse et lugubre. S’ensuit une fable passionnante et envoûtante, oscillante de temps à autre entre film d’horreur et film noir, qui retient toute notre attention durant plus de deux heures.

Au plus grand plaisir des inconditionnels de Burton, le cinéaste culte de Beetlejuice ou Edward aux mains d’argent revient à ses premiers amours : le conte gothique jalonné de thèmes tels que celui de l’enfance, de la solitude, du fantastique et des psychologies torturées. Il nous offre un voyage dans le temps et une fable sur la différence où il peut déployer toute sa force créatrice toujours aussi fertile.

Au générique de ce nouveau film, un Johnny Depp absent mais de nombreux autres talents. Á sa tête, la somptueuse Eva Green fait un retour remarqué sur grand écran après avoir campé le rôle de Vanessa Ives dans la sous-estimée série Penny Dreadful durant trois années consécutives. Cette actrice à la beauté fragile qui nous a habitué à des rôles froids et désarmants réussit à nous convaincre et nous magnétiser dans la peau de cette gardienne bienveillante. On retrouve également un Samuel Lee Jackson plus diabolique et flippant que jamais et Asa Butterfield, garçon prometteur révélé dans Hugo Cabret de Martin Scorsese.

3

Credit : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Avec Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tim Burton retrouve le fil perdu de son inspiration et nous présente un monde dans lequel les infirmités se transforment en force.

Cette histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante émerveillera les éternels enfants que nous sommes et ravira le public Burtonien délaissé ces dernières années.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget