Séries

Peaky Blinders : Histoires de Gangsters

on
8 juillet 2016

Alors que les séries fantastiques s’imposent actuellement sur le marché télévisuel, Peaky Blinders continue discrètement mais assurément son chemin sur BBC vers une 4ème saison qui s’annonce des plus palpitantes.

Inspiré de faits réels et ancré dans une réalité historique, le show dépeint un monde impitoyable de gangsters sévissant à Birminghan dans lequel les Peaky Blinders règnent en maître. Surnommés ainsi en raison des lames de rasoir dissimulées dans la doublure de leur casquette, la famille Shelby se livre corps et âmes à une large palette d’exactions dans un délectable condensé d’actions.

Credit : BBC Two

Credit : BBC Two

Disons le tout-de-go, les Peaky Blinders ne font pas dans la dentelle. Entre effusions de sang, trahisons destructrices et complots sournois, il est clair que cette série ne peut être au goût de tout le monde. Et pourtant, c’est avec un certain plaisir coupable que nous plongeons du tout au tout dans ce macrocosme mafieux brillamment porté par un casting trois étoiles. On y retrouve notamment de grands noms du cinéma qui n’ont guère besoin d’être présentés : Sam Neill, Tom Hardy et Cillian Murphy.

Dextrement, le créateur Steven Knight a réussi à insuffler une réelle identité à la série dès ses premières minutes. Celle-ci a su se maintenir et même s’amplifier au fil des deux premières saisons. Mais quand est-il de la saison 3 sortie cette année et diffusée il y a peu de temps ? A-t-elle été à la hauteur des espérances des fans ?

La fin de la saison 2 mettait en scène le leader ambitieux de la famille Shelby, Thomas, qui évitait de justesse l’exécution à bout portant bien loin de sa ville de prédilection. La saison suivante débute sur son mariage deux ans plus tard. Si elle s’ouvre ainsi sur une festivité, il faudra attendre bien peu de temps pour que l’histoire ne s’assombrisse et que Tommy se retrouve aux prises avec de multiples démons. Il était aussi grand temps que le clan tout-puissant des Shelby paye le prix de leurs actions précédentes.

Credit : BBC Two

Credit : BBC Two

Une nouvelle fois encore, la gueule-d’ange incarnée par Cillian Murphy demeure au coeur de l’intrigue. Rarement l’occasion nous a été donné de suivre un personnage aussi fascinant et complexe que Thomas Shelby. Se faisant tour à tour brutal, humaniste et impitoyable, son personnage avait déjà marqué les saisons précédentes par son sang froid, sa détermination et plus que tout par son charisme indéniable. Dans la saison 3, notre anti-héros est soumis à de rudes épreuves et doit notamment faire face à la mort précoce de son épouse. Tommy n’est alors plus que l’ombre de lui-même et nous assistons impuissant à sa descente aux enfers. Véritable force de ce show, Cillian offre une fois encore une performance médusante et réaffirme qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

On notera également le retour remarqué de Tom Hardy dans la peau d’Alfie Salomon. Il livre un jeu d’acteur magistral lors d’un face à face pittoresque avec Cillian avant que la saison ne s’achève sur un final explosif. Alors que le dernier épisode jouit d’une vélocité fortuite, le cliffhanger qui le clôture se veut totalement inopiné. La plupart des membres de la famille Shelby sont emprisonnés à la suite de la délation de Tommy, laissant les fans perplexes et désappointés par sa trahison apparente.

Credit : BBC Two

Credit : BBC Two

Diablement efficace, cette dernière saison en date s’inscrit bel et bien dans la lignée des précédentes : elle est aussi passionnante et divertissante.

Depuis 3 ans et malgré des méthodes plutôt douteuses les Peaky Blinders ont réussi à gagner le cœur d’un large publique. Offrant un festival d’actions décomplexés, la série est orchestrée avec punch et beaucoup de cran. Une audace qui semble payer puisque deux nouvelles saisons sont en cours de réalisation.

Alors, sortez vos casquettes ainsi que vos gros calibres et aventurez-vous dans ce monde sans lois; vous ne serez pas déçu.

 

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget