Séries

Saviez-vous que ces séries étaient adaptées de romans de Stephen King ?

on
12 décembre 2017

(Article parue sur Serieously)

Depuis quelques années déjà, Stephen King a le vent en poupe dans l’univers des séries TV. Après avoir conquis le grand écran, le maitre invétéré du thriller et du fantastique voit nombre de ses œuvres adaptées à la télé.

Si certaines ne tient pas les promesses de leur postulat et d’autres ne font pas l’unanimité, ces adaptations restent tout de même une source de curiosité pour les fans lambda.

 

Under the Dome

Créée en 2013 par Brian K. Vaughan, l’adaptation prend de nombreuses libertés quant à l’œuvre d ‘origine. Le speech de base : Une petite bourgade du Maine se retrouve subitement englobée d’un dôme transparent, perturbant ainsi la vie paisible des habitants laissés-pour-compte.

La série provoque un véritable raz de marée à sa sortie mais cet engouement s’époumone de lui-même rapidement avec une seconde saison fallacieuse. Under the Dome tire donc sa révérence en 2015, après seulement 3 saisons mais compte toujours de nombreux fans.

11.22.63

Portée par un James Franco toujours aussi crédible, 11.22.63 suit la folle aventure de Jake Epping qui entend éviter l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en remontant dans le passé. Cette mini-série au rythme effréné de huit épisodes séduit par sa mise en scène élégante et ouvre une réflexion intéressante sur le principe du voyage dans le temps, ses tenants et ses aboutissants. On en vient à regretter que la série soit si courte !

Dead Zone

Les addicts de la Trilogie du samedi se souviennent forcément de Dead Zone. Au centre de l’intrigue, Johnny Smith, un professeur de biologie au don de medium dont la vie est chamboulée du jour au lendemain. En effet, à la suite d’un accident grave, sa capacité s’accrue considérablement à tel point qu’il peut dorénavant aider à résoudre des affaires policières.

S’essoufflant petit à petit, la série s’arrête brutalement à l’orée d’une septième saison. Le « Johnny sériel » ne connaitra pas le destin tragique qui lui a été écrit par Stephen King des années auparavant.

Mr Mercedes

Inspirée de la trilogie de romans de Stephen King (« Mr. Mercedes« , « Carnets noirs » et « Fin de ronde« ), l’adaptation du premier tome a marqué le paysage télévisuel cette année. Bill Hodges, policier à la retraite, se lance dans un jeu du chat et de la souris sous haute tension avec un psychopathe imprédictible… Un face-à-face électrique entre Brendan Gleeson et Harry Treadaway qui semble satisfaire pleinement les fans de l’écrivain.

The Mist

Déjà adapté en 2007 au cinéma par Frank Darabont, The Mist est l’un des romans de Stephen King au caractère le plus sibyllin. La série éponyme voit le jour en 2017 et suit un groupe de protagonistes bloqué dans un supermarché à cause d’une brume mystérieuse habitée par des créatures d’outre-monde.

Malheureusement, malgré un gros potentiel, la série est encore trop méconnu du grand public. À croire que certaines œuvres ne peuvent être adaptées à la télé.

Les Mystères de Haven

Le show suit les investigations d’Audrey Parker, un agent du FBI au passé sombre qui doit mener une enquête dans la ville d’Haven. Mais cette dernière n’a rien d’ordinaire. En effet, hantée par de nombreux phénomènes surnaturels, cette petite commune semble détenir des secrets sur l’origine de la jeune femme.

Très librement inspirée du roman Colorado Kids de Stephen King -et soutenu par l’écrivain lui-même-, le projet voit le jour en 2010 et durera cinq saisons.

Ça- Il est revenu

Une créature à l’apparence d’un clown répand la terreur dans la bourgade de Derry. Un groupe d’enfants prend alors les choses en main et décide de mettre fin aux agissements de cette « chose ». Seulement, 27 ans plus tard, Il est revenu…

L’adaptation qui a terrorisé toute une génération en 1990 était en fait une téléfilm d’épouvante en deux parties réalisée par Tommy Lee Wallace et diffusée originalement le 18 novembre et 20 novembre sur ABC.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget