Cinéma

Split : Et si la Fiction Était Plus Proche de la Réalité que Vous le Pensiez ?

on
4 juillet 2018

Alors que l’affiche de Glass, le nouveau film de Mr Night Shyamalan, la digne suite d’Incassable et Split, vient de pointer le bout de son nez sur la toile, retour sur la tragique histoire qui se cache derriere le personnage de la Bête interprété par James McAvoy. Souvenez-vous l’an dernier, vous avez tous tremblé de peur face à ce monstre aux multiples facettes…

En octobre 1977, la police de l’Ohio arrête un individu du nom de Billy Milligan suspecté d’avoir séquestré et violé trois ou quatre étudiantes. Malgré de lourds indices et le témoignage des victimes l’accablant, Billy Milligan nie corps et âmes. Face à cet étrange attitude, ses avocats décident de lui faire subir une expertise psychiatrique pointue. S’il est d’abord diagnostiqué schizophrène, les spécialistes se redirigent rapidement vers un syndrome bien plus rare : le trouble dissociatif de l’identité (TDI) né d’un mécanisme de défense lié à la maltraitance répétée de son beau-père pendant son enfance.

Billy Milligan

Billy Milligan

C’est ainsi que tour à tour, un spectre de plusieurs personnalités aux âges, physiques, nationalités et sexes différents disputent âprement la conscience et le corps de leur hôte, Billy. Si à l’époque l’affaire a remué tout l’Amérique car il fut le premier à être acquitté à cause de ses inflexions psychiques, il ne reste aujourd’hui quasiment plus de sources à l’exception de l’étude de Daniel Keyes, intitulée ”Mille et Une Vies de Billy Milligan”.

Dans son ouvrage, Daniel Keyes détaille les nombreux habitants qui ont mis à mal la vie de Billy. S’ils sont 23 au total, il apparait très vite que seulement deux d’entre-eux dominent et mènent la danse : Arthur et Ragen Vadascovinich. Il sont ainsi décrit :

-Arthur est un Anglais extrêmement sophistiqué et instruit. Il parle et écrit l’arabe, et est expert en science et en médecine, se spécialisant surtout en hématologie. Il est en contrôle du corps à des moments qui nécessitent la réflexion.

-Ragen Vadascovinich est celui qui se charge de « garder la haine ». Son prénom est composé des mots anglais « rage again », « s’enrager à nouveau ». Il se décrit comme étant Yougoslave, parle avec un fort accent slave, maîtrise le serbo-croate et est expert en armes à feu. Doté d’une force extraordinaire, il prend conscience lors de moments dangereux. Il a avoué être coupable de braquages visant à apporter un soutien financier à « la famille », mais ne savait rien des viols dont Billy était accusé.

 

Crédits : Split

Ces deux alter-egos ont effectué un tri parmi les autres personnalités en créant deux groupes distincts : Les Désirables, au nombre de 10 (dont Billy) et les Indésirables, non autorisés à se montrer après avoir franchi les règles posées par Arthur et Ragen. Elle furent cependant révélées lors de l’hospitalisation de Billy jusqu’en 1988. Durant son internement, une vingt-quatrième et dernière personnalité se dévoila : celle du Professeur, résultat du traitement et fusion des vingt-trois autres. Daniel Keyes a d’ailleurs dit n’avoir jamais rencontré de personne aussi intelligente que le Prof.

À sa sortie, Billy Mulligan retourna en Ohio où il y vivra seul jusqu’à son décès le 12 décembre 2014 des suites d’un cancer à l’âge de 59 ans.

Bien que triste et sinistre, le cas de Billy Milligan est fascinant. Rien de bien étonnant à ce que Mr Night Shaymalan s’en soit inspiré pour créer l’un des personnages les plus intriguant et effrayant de ces dernières années. Rendez-vous en Janvier 2019 pour le retrouver sur grand écran…

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

Twitter Widget
  • Merci de le préciser ! On vous aime ❤️ https://t.co/O1xeFWrYZi

    Tweeted on 02:16 PM May 17

  • Malgré l’étiquette de vampire moisi qui lui colle à la peau depuis #Twilight, Robert Pattinson est un excellent act… https://t.co/4QmUyrrw8Z

    Tweeted on 02:54 AM May 17

  • Après le goblet Starbucks, le retour de la main du régicide... cette saison a été à ce point là rushé pour que pers… https://t.co/Eimh7sPVvk

    Tweeted on 01:42 PM May 13

  • Je reste toujours autant perplexe devant cette dernière saison de #GamefThrones. #GOT

    Tweeted on 11:02 AM May 13

  • C’est tellement moi au volant 😂 https://t.co/BQujfLd4iL

    Tweeted on 01:32 PM May 09