Séries

Supernatural : Un Combat Perpétuel

on
11 mai 2016

Supernatural nous survivra.
Parmi toutes les séries fantastiques existantes, Supernatural a réussi à tirer son épingle du jeu et s’est vue renouveler pour une douzième saison. Considérée à tort comme une série pour ados, elle a su fidéliser un public qui n’est pas encore prêt à abandonner les frères Winchester. Alors que la saison 11 touche à sa fin, nous sommes en droit de nous demander si une saison supplémentaire est méritée.

Supernatural suit l’itinéraire de Sam et Dean Winchester, deux frères écumant les routes à la recherche de phénomènes anormaux. Suite à la mort tragique de leur mère, les deux hommes décident de reprendre le business familial : chasseurs du paranormal. Ils devront non seulement faire face aux fantômes et aux esprits malins mais également à toutes autres formes fantasmagoriques. En d’autres termes, ils deviennent les Ghostbusters des temps modernes.

Credit : CW Network

Credit : CW Network

Originalement pensée sur un schéma de cinq saisons, la série s’est vue prolonger suite à un succès inattendu. Même si, soyons honnête, Supernatural perd en qualité après la cinquième saison, les aventures des Winchesters continuent encore et toujours à retenir toute notre attention.

Le coeur de la série repose principalement sur un tandem audacieux. Dans la peau de Dean Winchester, Jensen Ackles notamment remarqué aux cotés de Jessica Alba dans Dark Angel. Le personnage de Dean renvoie l’image d’un playboy intrépide prenant très à coeur son rôle de protecteur vis à vis de son jeune frère Sam. Ce dernier, interprété par Jared Padalecki est lui aussi un visage familier puisque découvert dans Gilmore Girls. Sam est un personnage altruiste enquêtant avec plus de reflexion et d’empathie. La puissante union fraternelle que partage Sam et Dean est à la fois leur force et leur faiblesse; une arme à double tranchant pouvant les mener à des situations délicates et intenses. Ce duo dynamique participe très largement au succès du show.

Credit : CW Network

Credit : CW Network

Autre point fort: la série se réinvente de saison en saison. Alors que les deux premières se concentrent exclusivement sur les légendes urbaines (La Dame Blanche, le Wendigo, Bloody Mary…), les suivantes s’éloignent drastiquement de ce thème pour tendre vers des questions d’ordres religieuses et des croyances. Dès lors où Castiel, un ange, s’invite dans la saison 4, la mythologie devient prépondérante. Les frères sont donc confrontés à de rudes épreuves comme l’Apocalypse, la venue de Lucifer ou l’affrontement avec Lilith.

Supernatural jouit également d’un humour très singulier, les scénaristes n’hésitant pas à jongler entre des épisodes sombres et d’autres plus décalés. Lors d’un épisode par exemple, les Winchesters se retrouvent propulsé dans un monde parallèle où ils rencontrent des acteurs du nom de Jensen Ackles et Jared Padalecki en plein tournage de la série Supernatural. Un idée maligne et originale.

Cependant la série souffre tout de même de quelques faiblesses redondantes. Plusieurs situations sont répétées à maintes reprises (La mort des héros, leurs resuscitations, leurs litiges) et certaines intrigues sont plus faibles que d’autres (Les Leviathans de la saison 7 peuvent être pris en exemple ici). En soit, rien de fondamentalement inquiétant pour une série de cette longévité.

Credit : CW Network

Credit : CW Network

Supernatural mérite t’elle donc cette douzième saison ? Sans aucun doute la réponse est : oui.
La série possède des mérites certains et une qualité indéniable qu’il aurait été impossible de prédire à son commencement. Depuis 11 ans elle a maintenu un niveau appréciable et continue encore de surprendre les fans malgré quelques écueils propres aux séries qui perdurent. L’episode qui a été diffusé ce mercredi dernier est d’ailleurs un exemple saisissant démontrant que l’énergie inhérente du show existe toujours.

Aussi longtemps que la qualité sera au rendez-vous, nous resterons avide de ces aventures surnaturelles.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget