Séries

This Is Us : Simplement Efficace

on
21 novembre 2016

Élue meilleure nouveauté de la rentrée selon Entertainment Weekly, la très anticipée This Is Us joue la carte de l’émotion à plein tube. Bien loin d’être l’une de ces énièmes séries fantastico-héroiques dont on commence à se lasser, ce show calqué sur la réalité cherche à seduire son public avec une histoire dans laquelle il pourra se retrouver et s’identifier. Réalisé par Dan Fogelman (Crazy Stupid Love), ce network se concentre sur les liens unissant les individus entre eux sans pour autant s’appuyer sur une histoire de fond de type criminel, mystique ou médical.

Disons le tout-de-go, cette nouvelle « dramédie » est une très belle surprise orchestrée avec punch et talent telle que l’on aimerait en découvrir plus souvent.

Credit : NBC

Credit : NBC

Le premier épisode mettait en scène quatre personnes fêtant leurs anniversaires le même jour : Jack, futur père de non pas un, mais de trois heureux événements, Kevin et Kate, deux jumeaux souffrant de leurs images corporelles et Randall, un homme noir à la recherche de son père biologique. Au premier abord rien de bien mirobolant si ce n’est que l’on découvre de fil en aiguille qu’il s’agit d’une seule et même famille : du père et de ses trois enfants.

Ce parallèle subtile entre deux générations s’étend sur les épisodes suivants au cours desquels les secrets de cette famille reconstituée se dévoilent peu à peu sous les yeux du spectateur profondément touché et ému. À travers le parcours de plusieurs individus sont explorés des thèmes tels que le genre humain, le dépassement de soi, l’adoption, la différence, la pression familiale et l’impact que peut avoir les parents sur la vie des enfants.

Credit : NBC

Credit : NBC

Aucun des membres de cette attachante famille n’est laissé en reste et tous, sans exception, tentent de construire leur propre histoire. Porté par l’amour de leur entourage, chaque personnage lutte pour s’accepter pleinement et s’épanouir dans une vie faite de nombreux doutes et incertitudes. Mais bien plus que cela, le show excelle dans l’art de créer une sensation d’empathie autour de ses protagonistes, les rendant d’autant plus attachant et touchant. Grâce à ce stratagème ingénieux et à des épisodes contenant chacun leurs lots de révélations, de surprises et surtout d’émotions, This is Us réussit jusque-là à maintenir son public en haleine avec brio. Le niveau d’implication des fans pour ce nouveau petit bijou est tel que les théories sur le passé et le sort de certains personnages fusent en amont sur les réseaux sociaux.

Sans oublier le travail remarquable du casting réunissant de nombreux acteurs révélés précédemment dans d’autres séries. Depuis Gilmore Girls dans lequel on l’a découvert, Milo Ventimiglia a fait du chemin et interprète à la perfection le père de famille et le mari de Mandy Moore (Total Access 24/7, Tron: Uprising). Quant à Justin Hartley, il a précautionneusement rangé son costume de Green Arrow de Smallville pour devenir le grand frère à plein temps de Sterling K. Brown (Army Wives) et de la jeune actrice naissante Chrissy Metz.

Credit : NBC

Credit : NBC

Face à ce succès inattendu, la chaine NBC s’est empressée d’annoncer des épisodes supplémentaires pour cette première saison et ce, seulement quelques heures après la diffusion du pilote.

Bouleversante, honnête et surprenante, This is Us se démarque en tant que rare addition au monde télévisuel de nos jours. Ce nouveau drame familial écrit et interprété avec justesse présente la vie telle que nous la connaissons avec ses joies, ses peines, ses vicissitudes et ses doutes. Petit bémol cependant, si ce show nous offre un délicieux mixe de rires, de larmes et de bons sentiments, le showrunner doit aussi penser à se renouveler et à sortir de ce schéma larmoyant incessant qui pourrait facilement lasser le spectateur sur le long terme.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

News
Twitter Widget
  • Les années passent et je suis toujours en totale admiration devant la magie de cette scène. #MoulinRouge #Roxanne https://t.co/f29MTIRdGg

    Tweeted on 10:20 AM Jan 16

  • Bonne année les geeks ! Je vous souhaites plein de bonnes choses, de bons films et de binge-watching de séries. De… https://t.co/Ee670dSVwG

    Tweeted on 01:32 PM Jan 01

  • Joyeux Noël à vous tous 🙂 Que cette journée soit bonne. Le seul mot d’ordre aujourd’hui est : faites-vous plaisir… https://t.co/crIqRsRYvm

    Tweeted on 01:16 AM Dec 25