Cinéma

Tom Cruise en 5 films Incontournables

on
14 juillet 2018

Sûrement l’acteur le plus bankable de sa génération, Tom Cruise a su graver son nom au fer rouge sur le cuir rouge de la pop culture au fil des années. Alors que la suite Top Gun se dévoile petit à petit, l’acteur Américain revient sur le devant de la scène pour la sortie de Mission : Impossible – Fallout, l’ultime épisode de la saga.

Si le choix fut extrêmement compliqué, c’était l’occasion parfaite de se replonger dans sa copieuse filmographie pour en tirer ses 5 films incontournables.

5-Mission : Impossible – Protocole Fantôme de Brad Bird – 2011

Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Crédits : Mission : Impossible – Protocole Fantôme

Avec Brad Bird aux commandes, la saga des Mission Impossible prend un tout nouvel envol en renouant avec une certaine tradition du film d’espionnage. Ethan Hunt n’est plus seul dans ses aventures, il a une vraie équipe pour l’épauler, enfin ! Truffé d’actions sans jamais tomber dans le too much, Mission : Impossible – Protocole Fantôme offre sans aucun doute la plus belle photographie de la franchise confortée par un Tom Cruise au meilleur de sa forme. La crème de la saga ? Peut-être bien pour le moment, du moins en attentant la sortie du prochain Mission : Impossible – Fallout.

4-Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick – 1999

Tom Cruise dans Eyes Wide Shut

Crédits : Eyes Wide Shut

Largement controversé et jugé trop choquant ou trop ennuyant, voire parfois même les deux, Eyes Wide Shut est le dernier long-métrage du maitre Kubrick. Porté avec brio par le couple le plus sexy de l’époque, Nicole Kidman et Tom Cruise, Eyes Wide Shut fournit l’introspection d’un couple à l’instant “T” de leur histoire, où l’opposition entre les manifestations du désir masculin et féminin prédomine. Bill Harford (Tom Cruise) cherche à assouvir ses fantasmes dans la réalité, tandis que ceux d’Alice, sa femme, (Nicole Kidman), se manifestent sous forme de rêves ou de souvenirs refoulés. Tout en nuance et subtilité, les deux acteurs excellent dans cette œuvre complexe et perturbante à la sauce Kubrick, qui laisse une marque dans les esprits et ce, même plusieurs années après.

3-Magnolia de Paul Thomas Anderson – 1999

Tom Cruise dans Magnolia

Crédits : Magnolia

Magnolia est un plongeon vertigineux dans un tourbillon de sentiments intenses où les destins de différentes personnes s’entrecroisent. La narration, sans temps morts, est magistralement orchestré par Paul Thomas Anderson qui nous livre un kaléidoscope humain de toute beauté et une étude morale profonde sur fond de déchirements familiaux.

Dans ce chef-d’œuvre psychologique, Tom Cruise se transforme en gourou du sexe enseignant aux hommes à “dompter la chatte”. Il apparait totalement possédé à l’écran avant de se mettre à nu dans une scène finale bouleversante qui s’inscrit dans l’une des performances les plus déchirantes de sa carrière.

2-Minority Report de Steven Spielberg – 2002

Tom Cruise dans Minority Report

Crédits : Minority Report

Dans ce thriller futuriste, Tom Cruise se met dans la peau d’un homme infaillible en proie au doute, hanté par son passé et sa culpabilité. Suite à une accusation de meurtre qu’il est censé commettre, il remet en question la société totalitaire prônant l’idéologie “zéro-tolérance” dans laquelle il évolue. Sous la coupe du grand Spielberg, on retrouve un Tom Cruise dynamique et investi, parfaitement convaincant dans ce film à l’esthétique léché et aux effets visuels stupéfiants. Du grand Spielberg !

1-Collateral de Michael Mann – 2004

Tom Cruise dans Collateral

Crédits : Collateral

Sous les traits d’un tueur à gage méthodique et impassible, les cheveux teints en blanc et le regard glacial, le séduisant Tom Cruise se retrouve face à un Jamie Fox affable dans un thriller crépusculaire féroce à la mise en scène puissante et au montage aguerri.

Vincent demeure un rôle à part dans la filmographie de Tom Cruise qui n’a que très rarement joué le rôle de méchant au cinéma. Et pourtant, sa composition dans ce long-métrage de Michael Mann s’impose comme sa meilleure tant elle est bluffante et juste de bout en bout. Aucun cabotinage, simplement du pur talent !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est le film dans lequel Tom Cruise vous a le plus marqué ?

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

Twitter Widget
  • Merci de le préciser ! On vous aime ❤️ https://t.co/O1xeFWrYZi

    Tweeted on 02:16 PM May 17

  • Malgré l’étiquette de vampire moisi qui lui colle à la peau depuis #Twilight, Robert Pattinson est un excellent act… https://t.co/4QmUyrrw8Z

    Tweeted on 02:54 AM May 17

  • Après le goblet Starbucks, le retour de la main du régicide... cette saison a été à ce point là rushé pour que pers… https://t.co/Eimh7sPVvk

    Tweeted on 01:42 PM May 13

  • Je reste toujours autant perplexe devant cette dernière saison de #GamefThrones. #GOT

    Tweeted on 11:02 AM May 13

  • C’est tellement moi au volant 😂 https://t.co/BQujfLd4iL

    Tweeted on 01:32 PM May 09