Cinéma

Victor Frankenstein, Une Nouvelle Version Contestable

on
21 décembre 2015

« Vous connaissez l’histoire, un génie fou, un éclair foudroyant, une créature contre nature” la voix-off de Daniel Radcliffe résonne dans le cinéma alors que la créature apparait à l’écran, suspendue, par une nuit pluvieuse et orageuse. Oui, nous connaissons cette histoire maintenant devenue légende.

Cependant, le réalisateur Paul McGuigan nous présente une fiction différente, une version alternative de cette histoire des plus célèbres. Dans cette interprétation, Victor Frankenstein cherche une plus grande compréhension du monde à travers la science, il est assisté par Igor qui raconte l’histoire de son point de vue du début jusqu’à la fin.

3

Lorsque le film débute, Daniel Radcliffe est un bossu qui habite et travaille dans un cirque , brutalisé, tourmenté, il est l’amusement permanent d’un public cruel. En dehors du chapiteau, il est médecin autodidacte de la troupe. Nous apprenons également qu’Igor possède un  pouvoir qui lui permet de visualiser d’un coup d’oeil la structure squelettique et organique de tout être vivant. Un don précieux qu’il partage avec Victor Frankenstein, joué par James McAvoy.

Quand les deux hommes se rencontrent, une attirance respective s’installe, presque similaire à un conte de fée : une princesse piégée secourue par un prince charmant. Une ambiguité relationnelle confuse qui se développe tout au long de la cinématographie. Victor voit dans ce pitre l’assistant idéal qu’il cherchait depuis longtemps. Il  va le secourir et le guérir de son infirmité (qui n’était rien de plus qu’un abcès énorme) et le baptise « Igor » en référence à son ancien co-locataire.

Les deux hommes se lancent alors dans l’expérimentation frénétique peu orthodoxe avec un unique but: redonner vie à ce qui est mort. Cependant, l’appât du pouvoir, de la reconnaissance sociale pour Victor sème le trouble dans la relation entre les deux scientifiques. Pourtant, quand les expériences de Victor vont trop loin et que son obsession engendre de terrifiantes conséquences, seul Igor peut le ramener à la raison et le sauver de sa créature hideuse.
1

Dans ce film, la plus grande « création » du “ génie fou”  n’est pas la chose imposante et profane créée à partir de diverses parties de cadavres à qui il a insufflé la vie mais son assistant totalement loyal et seul ami, Igor.

Les trente premières minutes du film sont vraiment “plaisantes”, un peu à l’eau de roses. L’introduction du personnage de James McAvoy est digne d’un superheros sortant tout droit d’un film de Marvel au moment où la caméra s’arrête sur son personnage et  que « Victor Frankenstein » s’étale en lettres capitales. Quelques dialogues et situations réussissent à faire rire la salle entière et laisse penser à tort que le ticket de cinéma valait le coup d’être acheté.

Cependant, à partir des scènes où un agent de police religieux furieux veut arrêter Victor, où un fils à papa veut créer une armée de créatures mortes-vivantes et où Igor commence une romance avec une acrobate de cirque, le film prend une mauvaise direction et jusqu’à la fin, rien de bien original ou d’inattendu ne se passe.

2

James McAvoy (X-Men: Days of Future Past, Trance) offre une magnifique prestation en tant que Victor Frankenstein. Une lueur maniaque dans l’oeil, James est une sorte de Docteur Jekyll et Monsieur Hyde: il passe du scientifique gentil et généreux au docteur avide et manipulateur de scène en scène.

Dans Victor Frankenstein, le dénouement n’est pas assez  intense pour être entièrement satisfaisant, mais le casting s’implique beaucoup et rend malgré tout le film agréable à regarder.

Elodie Cure

 

 

 

TAGS

LEAVE A COMMENT

Elodie Cure
FRANCE

Blogueuse et Chroniqueuse spécialisée dans le domaine du cinéma et des séries.

Twitter Widget
  • Les Gorges du Tarn en canoë avec le petit Phantom. Quelle aventure ! Entre un beau retourné de canoë et une course-… https://t.co/OaSXsEXm7D

    Tweeted on 08:18 AM Jun 20

  • Phantom le retour ! Notre petit bonhomme est en vacances dans le sud donc on en profite pour essayer de faire de s… https://t.co/iOu3Q1ZgvV

    Tweeted on 01:03 PM Jun 18

  • Arrêtez tous ce que vous êtes en train de faire, le trailer de la suite de #Shining est sortie ! #DoctorSleep https://t.co/X2DTkQKQvR

    Tweeted on 02:06 AM Jun 14

  • Programme du soir : je m’attaque à #BigLittleLies et je continua #GoodOmens :D

    Tweeted on 12:06 PM Jun 11

  • Ma journée en une photo ——> direction les vacances ! https://t.co/mzA4uZpK4U

    Tweeted on 12:02 PM Jun 10